Le Service de Renseignements 1871-1944

Le Service de Renseignements 1871-1944

Par Henri Navarre et un groupe d’anciens membres du SR.

Chacun sait le rôle décisif des Services de Renseignements français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces services, appelés communément SR, regroupèrent en fait plusieurs SR : celui de l’armée de Terre, celui de la Marine, celui de l’Air et, enfin, le SR intercolonial.

Leur histoire, connue dans ses grandes lignes, comportait encore de nombreuses lacunes. Trente ans après, la règle du secret pouvant être transgressée, les principaux témoins ont accepté de parler et d’éclairer par leurs révélations un grand nombre d’épisodes restés inexpliqués. Le Service de Renseignements reconstitue tous les détails de l’histoire d’un combat mené dans l’ombre contre l’envahisseur nazi.

La matière de cet ouvrage a été délicate à rassembler pour son maître d’œuvre, le général Henri Navarre : en effet, les agents des services secrets ayant pour consigne d’écrire le moins possible pour ne pas laisser de traces, ils détruisirent au fur et à mesure tous leurs documents. Le général Henri Navarre a dû recourir aux témoignages de ces hommes et, en recoupant soigneusement leurs souvenirs, il a pu reconstituer le puzzle. Aussi ce livre est﷓il surtout l’œuvre collective d’un certain nombre d’anciens officiers du SR : le colonel Arnaud, le colonel J.﷓M. Mercier, le colonel Paillole, le général Salan et bien d’autres encore, dont certains ont préféré conserver l’anonymat.

Le Service de Renseignements est un ouvrage du plus grand intérêt, une contribution importante, en raison de la qualité de ses signataires, de la richesse de leurs informations et de la sûreté de leurs analyses, à l’histoire des services de renseignements militaires de la Seconde Guerre mondiale.