L’évolution de l’influence culturelle de l’Italie à travers les âges

L’évolution de l’influence culturelle de l’Italie à travers les âges

 

Aux premiers abords, l’on pourrait croire que l’influence culturelle italienne se limite aux marques de luxe et à la gastronomie. Pourtant, ce serait omettre la composante historique de l’Italie qui fait aujourd’hui sa renommée.

En effet, la construction de notre société contemporaine a été très largement influencée par l’Empire Romain à divers niveaux. Parmi eux, on peut citer le droit romain ou encore l’origine latine de nombreuses langues.

De son côté, la culture purement italienne a su s’imposer comme référence au cours de la période de la Renaissance où elle s’est illustrée par des productions artistiques devenues célèbres et des avancées scientifiques majeures.

A noter également que la volonté d’unité politique a conduit l’Italie à la table des puissances très influentes de cette époque. Même dans ses périodes les plus obscures, l’Italie a su exporter sa culture. C’est, par exemple, le cas avec l’importante « constellation fasciste » mise en place par Mussolini.

La diaspora a également joué un rôle important dans le rayonnement de la culture italienne à l’internationale.

De plus, la période d’Après-Guerre marque le début de la reconstruction d’un empire, cette fois-ci, culturel grâce au vivier industriel, médiatique et à des hommes politiques tels que Silvio Berlusconi. Enfin, lorsque l’on parle de l’Italie, il convient de ne pas oublier le Vatican qui y est bien souvent associé et qui rayonne de façon planétaire.

Ainsi, notre étude nous permet d’affirmer aujourd’hui que l’Italie n’a pas à rougir de son influence culturelle notamment passée qui a encore des implications aujourd’hui au niveau international.

Lire le PDF : Influence culturelle Italienne