La question de la puissance dans le débat politique brésilien

La question de la puissance dans le débat politique brésilien

 

 

Le Brésil élit son prochain Président en octobre 2018 dans  un contexte de crise politique,économique, sécuritaire et institutionnelle sans précédent. L’incarcération de l’ancien Président Lula DA SILVA, condamné à 12 années de prison suite à l ’un des nombreux scandales de corruption qui ont secoué le pays, laisse le champ libre à la candidature de Jair BOLSONARO. Député Fédéral connu pour ses outrances verbales et son patriotisme, il est désormais en tête des sondages d’opinion. ‘‘TRUMP Brésilien’’ pour de nombreux médias, peu recommandable ou ‘‘fasciste’’ pour d’autres, il pourrait en réalité être le champion d’une certaine idée de la souveraineté économique brésilienne.
Cette étude se propose de se pencher sur la nature et l’historique de la stratégie de puissance du Brésil, profondément influencée par la doctrine militaire d’une part, et une relation
compliquée avec les États-Unis sur le sujet du leadership régional d’autre part.  Elle examine ensuite plus en détail les idées, proposions et ambiguïtés du candidat BOLSONARO.

 

Nicolas Dolo

 

Lire le PDF : Jair Bolsonaroou l¹envie de puissance brésilienne_Revised (002)