Le débat sur les métaux rares

Le débat sur les métaux rares

Ils sont partout, de la fabrication de véhicules électriques aux écrans de nos smartphones, en passant par les éoliennes, les métaux rares sont l’or noir du XXIème siècle. Les métaux rares sont un ensemble d’éléments dont la production mondiale ne dépasse pas les 500 000 tonnes/an, soit environ 0,02 % de la production minière mondiale.

Grâce à leurs propriétés électromagnétiques hors normes, ces métaux sont essentiels au progrès, notamment au développement des énergies vertes et de l’industrie de haute technologie. Longtemps sous-estimés, ces minerais font l’objet d’une chasse effrénée : en mer, sous et sur terre et même dans l’espace, toutes les puissances cherchent à atteindre l’indépendance énergétique et ne pas être dépendant de la Chine.

Non substituables, ces métaux au faible tonnage, menacés de pénurie et aux conditions d’exploitation désastreuses, se retrouvent au cœur des conflits commerciaux et géopolitiques sur la scène internationale.  A quel prix faut-il chasser cette denrée rare ? Existe-t-il des alternatives ? Quelles sont les opportunités et stratégies mises en place pour parer à l’écrasant monopole chinois ?

 

Mathilde Peltier

Lire le PDF : Debatsurmetaux rares