L’industrie informatique comme vecteur de puissance de l’Inde

L’industrie informatique comme vecteur de puissance de l’Inde

 

Secteur industriel ayant connu la plus forte croissance depuis la fin des années 1980, l’informatique constitue un marqueur économique décisif pour l’Inde. Spécialisation sectorielle la plus ancienne, l’informatique apparaît aujourd’hui comme une des têtes de pont de la présence de l’Inde sur la scène géoéconomique mondiale aux côtés des industries pharmaceutique et spatiale. Contribuant dès son émergence à environ un dixième de la richesse nationale indienne, il constitue également un vecteur de rayonnement du pays à l’international ainsi qu’un des principaux générateurs d’emplois.

Au regard de l’apparente cohérence de la structuration du secteur, dans ses composantes aussi bien administratives que légales et fiscales, ces succès indéniables enregistrés par le secteur informatique indien relèvent-ils pour autant de la volonté de puissance d’un Etat stratège, ou d’initiatives du secteur privé accompagnées par la sphère publique ?

Par sa position d’acteur majeur sur le marché informatique mondial, l’Inde a-t-elle remporté une victoire stratégique, dans la mesure où sa position concurrentielle serait devenue incontestable, ou de simples victoires tactiques ? Ainsi, il conviendra d’évaluer dans quelle mesure le secteur informatique constitue pour l’Inde un vecteur de puissance, ou un simple catalyseur de son développement.

 

Ce rapport a été réalisé par : Thierry Aguilar, Zied Alouani, Benjamin Courlet, Muriel Grimaldi, Nicolas Michelon.

 

Lire le PDF :

Lapuissanceindustrielledel’Inde