Les enjeux de puissance et les intérêts économiques privés autour de l’accès à l’espace et de son exploitation

Les enjeux de puissance et les intérêts économiques privés autour de l’accès à l’espace et de son exploitation

 

Astronaute, En État D'Apesanteur, Espace, Univers

 

L’émergence d’une multitude d’acteurs privés qui redéfinissent les conditions d’accès à l’espace combinée à la lecture stratégique des objectifs spatiaux des puissances étatiques laissent apparaître une guerre informationnelle économique. Les divers acteurs spatiaux, de natures très variées et avec des objectifs bien spécifiques brouillent les contours de l’échiquier spatial connu, passant du Old Space au New Space.

Cette notion remet en cause l’équation juridique développée durant la guerre froide. L’inclusion des intérêts privés dans le développement de normes spatiales contraignantes à l’échelle nationale et internationale devient une priorité du droit spatial. Cela soulève également la question de la régulation du trafic dans l’espace ainsi que de la gestion des déchets spatiaux toujours en orbite pouvant gêner la circulation des objets en activité.Les questions relatives à la gestion du trafic spatial ainsi qu’à la surveillance de l’espace en sont à leurs balbutiements.

Les acteurs publics commencent à prendre conscience des enjeux d’un tel sujet. Les Etats-Unis y voient des opportunités économiques mais continuent également de considérer ces données comme essentielles à leur sécurité nationale quand la France, elle, joue la carte de l’indépendance avec ses moyens réduits.

 

Dossier réalisé par : Erin Bastien, Paul-Louis Béné, Guillaume Burel, Christophe Moulin, Juliette Nicoud et Julien Surzur

Lire le PDF :Enjeuxspatiaux