Les enjeux stratégiques du déploiement de la 5G pour l’Union Européenne

Les enjeux stratégiques du déploiement de la 5G pour l’Union Européenne

Mobile, 5G, Femme, Ordre Mondial, Antenne, Rayonnement

 

L’Union européenne cherche de plus en plus à établir une véritable stratégie qui ne serait pas uniquement fondée sur le libre-échange. La 5G en est une expression. La stratégie européenne déployée est tripartite.

La stratégie de puissance s’inscrit dans la compétition entre les États-Unis et la Chine. L’Union européenne doit se tailler une place pour ne pas finir entre le “marteau et l’enclume”. La 5G est un pari financier risqué, mais sa maîtrise paraît indispensable pour l’établissement d’une souveraineté européenne, et donc de ses États-membres.

L’Union européenne possède une certaine dépendance industrielle et technologique vis-à-vis des fournisseurs des infrastructures de la 5G, des fabricants de composants, et des fournisseurs de matières premières. Cela appelle à repenser la stratégie marchande autour de la 5G.

L’influence normative au sein de l’Union européenne donne lieu à de véritables rapports de force. Néanmoins, c’est bien l’innovation qui est l’enjeu primordial. En ce sens, les brevets sont un levier important. Enfin, la société civile est la cible d’une guerre d’influence entre les industriels et certains acteurs de la société civile. L’opinion publique est  prise en étau entre ces deux parties. Ainsi, la société civile manque d’informations fiables et se noie dans des discours discordants.

 

Vincent Aquilina, Edouard Delaire, Edwige Duchemin, Ophélia Gavelle, Antonin Guichet, Alexandre Harribey, Ali Jaber, Médéric Mezzano, Lorenzo Neumann

 

Lire le PDF : Lesenjeuxstrategiquesdudeploiementdela5GUnioneuropéenne