Les cas d’école de perte industrielle pour la France : le risque encouru par le groupe CNIM

Les cas d’école de perte industrielle pour la France : le risque encouru par le groupe CNIM

Hexagone, Groupe, Chaîne De Blocs, Savoir

 

Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM) est une entreprise stratégique pour la France et ce pour plusieurs motifs. Le groupe CNIM est bien intégré dans l’industrie de défense française notamment dans le programme de dissuasion nucléaire.[1] Mais CNIM est aussi investi dans l’innovation. En témoigne sa place dans le pôle de compétitivité Mer méditerranée[2] au titre duquel le groupe est qualifié de « membre essentiel “[3] par Hubert Falco, président de Toulon-Métropole-Méditerranée. CNIM a aussi suivi le tournant des démarches environnementales et dans la diversification de ses activités elle est positionnée sur le marché de la valorisation énergétique des déchets et des biomasses.[4] Enfin, il est intéressant de souligner que Bertin Instruments une filiale de CNIM joue un rôle décisif dans la crise sanitaire que nous traversons actuellement en développant diverses solutions de détection du virus.[5]

Notons également que CNIM possède un carnet de commandes bien rempli. Ce dernier totalise plus d’€1,4 milliard de commandes et a progressé de 45,5% sur la seule année 2019. Avec des chiffres si prometteurs, comment est-il possible d’expliquer la brusque dégradation de la santé financière de l’entreprise, allant jusqu’à la potentielle cession d’une partie de ses activités ?

Margot de Kerpoison

 

Lire de PDF : Le risquesurCNIM

 

 

Notes 

[1] CNIM, “Défense sécurité et intelligence numérique”.

[2] Le pôle de compétitivité a pour vocation de centralisé les acteurs de l’innovation dans le domaine maritime et du littoral. Ce pôle de compétitivité a une ambition internationale. Source : site du pôle mer méditerranée, rubrique : “Missions et enjeux”

[3] Hubert Falco, Lettre au Premier ministre adressée le 8 avril 2020. Publiée sur le blog de Marc Vuillemot.

[4] Pour avoir une vue exhaustives des activités de CNIM cf. annexe 17 à propos de CNIM

[5] Bertin instruments, « Bertin technologies, C4Diagnostics and Enalees launch BEC-SARS-CoV-2, an ultra-rapid and sensitive Covid-19 detection kit » bertin-instruments.com, 01 juin 2020.