Le traitement contre la CoVid-19 : levier d’influence, de souveraineté, de réindustrialisation et de résilience

Le traitement contre la CoVid-19 : levier d’influence, de souveraineté, de réindustrialisation et de résilience

Vaccin, Chimiste, Seringue, Chronomètre, Ampoule

 

Le secteur sensible de la recherche médicale reste une zone d’ombres, d’intérêts et de puissances économiques. Ceci a été notamment démontré dans le passé  par la compétition entre les instituts de recherche Pasteur et Koch (1), mais à plus forte raison dans le contexte actuel de psychose sanitaire, d’apocalypse médiatique et sous le risque constant d’une nouvelle crise économique.

Depuis la montée en puissance de la pandémie au niveau mondial, les effets d’annonce sur les vaccins se multiplient et comme le rappelle France Culture : « un premier essai clinique de vaccin à Seattle, un autre testé toujours aux États-Unis au mois d’avril, un troisième développé en ce moment par l’entreprise Sanofi en lien avec le gouvernement américain, des recherches également en cours dans plusieurs pays européens… » Face à l’épidémie de Covid-19, les recherches médicales sont nombreuses. C’est une véritable course entre laboratoires mais aussi entre pays contre la montre pour se positionner comme celui  qui a su mobiliser ses ressources pour apporter la solution pour réduire l’amplitude de la pandémie et à terme peut-être l’éradiquer.

Ahmed Graouch

Notes

1- Pasteur est français, Koch est allemand. Le premier a découvert le vaccin contre la rage, le second a identifié la bactérie de la tuberculose.

Lire le PDF : Le traitement contre le CoVid-19 levier de souveraineté