Manuel d'intelligence économique
Buttergate : retour sur une crise informationnelle affectant le marché du lait

Buttergate : retour sur une crise informationnelle affectant le marché du lait

Dossier   Retour sur une crise informationnelle affectant le marché du lait français   Les consommateurs français sont gourmands et exigeants, et ils sont perspicaces. Ils sont plutôt bien informés et suivent, grâce aux médias et aux réseaux sociaux, les actualités économiques en France et à l’étranger. Et ils n’aiment pas qu’on leur fasse avaler n’importe quoi pour expliquer ce qui se passe dans leur supermarché préféré. Les consommateurs français aiment aussi payer le juste prix pour leurs courses, et apprécient de…

En lire plus En lire plus

Lutte d’influence entre le Qatar et les Emirats Arabes Unis

Lutte d’influence entre le Qatar et les Emirats Arabes Unis

        Développé en 199O par Joseph Nye, le terme de « soft power », par opposition au « hard power », est la capacité d’un Etat, (voire d’une organisation), à, par des moyens non coercitifs, amener un acteur à changer de comportement. Entre autres, le prestige, l’image, la réputation, l’attractivité, la culture, les idées, les performances économiques et l’aide internationale sont autant d’éléments sur lesquels se base le soft power. Fortes de leurs pétrodollars, les monarchies du Golfe sont en lutte…

En lire plus En lire plus

Les fonds activistes à l’assaut des entreprises européennes

Les fonds activistes à l’assaut des entreprises européennes

  Longtemps associés aux fonds-vautours avec lesquels ils partageaient les mêmes méthodes, les fonds activistes changent depuis plusieurs années de stratégie d’investissement pour devenir des acteurs omniprésents dans le paysage financier et boursiers avec à leur tête des personnalités médiatisés et des opérations de communications d’envergure qui font l’actualité. Ces évolutions bouleversent l’ordre établi et la position des investisseurs institutionnels dans les entreprises. Exit les actions purement spéculatives motivées par des montées rapides des cours de bourse et le court-termisme…

En lire plus En lire plus

L’influence culturelle britannique dans le monde

L’influence culturelle britannique dans le monde

  Influence culturelle du Royaume-Uni L’influence voire la domination culturelle britannique dans le monde s’exerce dans de nombreux domaines : l’éducation, la finance, le système politique, l’humanitaire…Clé de l’attractivité et du soft power du pays, elle fait l’objet d’une stratégie mise en place par le gouvernement et les élites. Le maintien de cette influence et son développement sont facilités par l’héritage historique de l’empire colonial qui a fait de l’anglais la langue mondiale de référence : selon le British Council, 1,5 milliards…

En lire plus En lire plus

FAKE NEWS : une nouvelle pratique d’influence difficilement maîtrisable

FAKE NEWS : une nouvelle pratique d’influence difficilement maîtrisable

  rapportFAKENEWS   Le Président Macron a relancé en janvier 2018 la polémique sur le fake news en souhaitant une nouvelle législation pour limiter les dérapages de publication de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Le recul que permet ce genre de problématique démontre que l’outil juridique est souvent très peu efficace pour cerner l’étendue des techniques de manipulation. C’est ce que démontre le documentaire intitulé « Poutine contre les USA », diffusé dernièrement la chaîne ARTE. Les auteurs de ce documentaire…

En lire plus En lire plus