Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le site Infoguerre a été lancé en 2000 par une équipe d’intervenants et d’anciens de l’Ecole de Guerre Economique. Dès sa création, la ligne éditoriale a été centrée sur la question des rapports de force économiques.

Les rapports de force économiques n’ont pas été effacés par la mondialisation des échanges. La pression commerciale exercée par les nouveaux entrants sur le marché mondial durcit non seulement le cadre de la compétition, mais se traduit aussi par un décalage cognitif entre les pays qui utilisent l’économie pour accroître leur puissance et ceux qui se contentent d’une interprétation des rivalités en termes d’analyse concurrentielle.

Depuis plusieurs années, les articles mis en ligne sur Infoguerre sont le fruit de travaux d’étudiants effectués dans le cadre de certains enseignements de l’EGE ou d’exercices réalisés par des formations continues.

Le site est une base de connaissances sur la guerre économique destiné aux étudiants, aux universitaires et aux experts qui s’intéressent à ces problématiques. Notre objectif est de leur donner accès à des pistes de réflexion, à des dossiers thématiques ainsi qu’à des références bibliographiques sur la guerre économique.

Le blog Knowckers a été créé en 2003 par un collectif dans la mouvance de l’Ecole de Guerre Economique. L’intitulé Knowckers a été choisi à partir de la contraction des termes Knowledge et Hackers. A l’origine, ce blog a cherché à aborder la question des affrontements informationnels au sein du monde économique. Son champ d’études s’est élargi progressivement aux attaques informationnelles lancées à partir de la société civile ainsi qu’aux guerres de l’information de nature géopolitique, idéologique, culturelle et religieuse.

En septembre 2017, l’EGE a décidé d’intégrer le blog Knowckers au site Infoguerre pour compléter l’analyse des rapports de force par un suivi des modes d’attaque informationnels.